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BIEN ETRE AU TRAVAIL : "L'agressivité au travail". 

 SOMMAIRE FORMATION

 

La "FORMATION AGRESSION SUR LE TRAVAIL" se compose de 2 modules.

 

 

MODULE 1 : LE TRAITEMENT DE L'AGRESSION VERBALE.

 

Le premier module contient une approche théorique limitée et surtout une approche pratique de l'agression verbale.

Au cours de cette formation, nous apprenons de manière 100% interactive comment gérer l'agression verbale.

Nous travaillons à partir de la réalité quotidienne afin que les participants reconnaissent et apprennent leur situation.

comment y faire face. En travaillant de cette façon, nous augmentons l'efficacité et pouvons donc

Même dans un laps de temps plus court.

 

 

 

·                    Des exemples réels sont discutés et utilisés comme cas de travail.

·                    Des situations de la vie quotidienne sont analysées et disséquées.

·                    Qu'est-ce que l'agression, comment fonctionne-t-elle, comment la reconnaît-on ?

·                    1 approche universelle à tous les types d'agression.

·                    Comment fonctionnent les émotions : ils apprennent à mesurer et à contrôler.

·                    Les réactions et les habitudes de l'agressivité verbale sont analysées.

·                    Développer la maîtrise de soi.

·                    Les causes de l'agressivité et comment elles se produisent.

·                    Comment calmer l'agressivité et ne pas la laisser s'intensifier.

·                    Exercices pratiques et interactifs.

 

Il existe différents types d'agression.

Nous ne prêtons pas attention à ces modèles théoriques.

Nous accordons une attention particulière à la pratique.

Lorsqu'un membre du personnel est attaqué verbalement, il n'est pas prioritaire pour lui de savoir à quel "type d'agression" il a affaire.

Ce qui est important, cependant, c'est que le membre du personnel sache comment faire face à cette agression verbale.

C'est pourquoi nous enseignons aux gens à faire face à l'agression verbale avec une méthode universelle qui peut être appliquée à n'importe quelle forme/espèce d’agression verbale /discussion.

De cette façon, le membre du personnel peut s'aider lui-même efficacement dans toute situation

d'agression verbale et se concentrer à 100% sur l'agression verbale.

 

Il arrive souvent qu'un conflit verbal éclate, qui peut se transformer en violence physique.

Nous devrons toujours essayer de calmer la situation en premier lieu.

C'est ce qui est enseigné dans le premier module : " Traitement de l’agression verbale".

Cette formation s'inscrit dans le droit fil de la loi du 4 août 1996 sur la protection sociale et de l'arrêté royal du 10 avril 2014 récemment publié.

sur le fardeau psychosocial causé par le travail,y compris en particulier la violence, le harcèlement et le harcèlement sexuel sur le lieu de travail

et se concentre principalement sur la nature psychologique de l'agression verbale.

 

 

MODULE 2 : FAIRE FACE À L'AGRESSION PHYSIQUE.

 

Le module est 100% orienté vers la pratique dans lequel l'affirmation de soi augmente,

combinent la confiance en soi et l'aspect de l'évasion active.

L'accent est mis sur la protection de sa propre personne afin de réduire les risques de blessures et de blessures.

d'éviter ou de limiter au minimum les dégâts afin de calmer enfin la situation avec les techniques apprises dans le premier module.

L'objectif est de rester maître de la situation et surtout de ne pas être blessé.

Pas du tout pour maîtriser ou éliminer l'adversaire.

Ceci est également important pour l'image de l'institution et les conséquences juridiques éventuelles.

 

Dans cette formation, différents automatismes sont enseignés pour échapper à la prise des cheveux, au coup de poing, à la prise, à la poussée et à la traction, à la prise des poignets, des pas, etc. avec des réflexes et mouvements "simples".

 

Toujours en fonction de ce que le participant vit réellement et adapté aux circonstances dans lesquelles l'agression peut se produire.

Alors..... répondre à des situations réelles, debout et assis.

Programme adapté par secteur.

 

Les participants sont sensibilisés à certaines attitudes, à certains réflexes et à leur positionnement en fonction de la situation dans l'atelier dans le but de réduire l'effet de surprise en cas d'agression possible.

 

En raison de la simplicité des techniques enseignées, on peut dire que ce cours donne très vite des résultats.

Le cliché du "je ne peux rien y faire" sera brisé.

Les gens ne sont pas toujours aussi impuissants qu'ils le pensent.

Par la prise de conscience et en ayant pratiqué comment réagir, on peut déjà faire beaucoup.

Cela permet d'éviter l'improvisation lorsqu'on est effectivement victime d'agression.

De cette façon, la confiance en soi augmentera également.

 

L'aspect psychologique de l'anxiété, de la paralysie, de la posture, de la radiation corporelle, de la réaction, du contact visuel, de l'utilisation de la voix, etc... qui peut résulter d'une agression verbale et/ou physique est l'objectif principal du travail.

En insistant également sur ce point, on augmente la confiance en soi et on brise le sentiment possible de panique et de paralysie.

 

Par exemple, la technique acquise "face à l'agression verbale" est toujours pratiquée dans une situation où, en même temps, le risque d'agression physique augmente, voire existe déjà.

Cette technique permet de s'assurer que le membre du personnel est préparé de façon optimale à une situation d'agression verbale ET physique.

 

Plus on se sentira capable de se soigner, plus on aura confiance en soi.

Plus le succès de l'application des leçons théoriques et pratiques sera grand, plus on sera confiant.

Plus l'écart entre la théorie et la réalité sera réduit.

 

Cette formation s'inscrit dans le droit fil de la loi du 4 août 1996 sur la protection sociale et de l'arrêté royal du 10 avril 2014 sur la charge psychosociale causée par le travail, notamment la violence, le harcèlement et le harcèlement sexuel au travail, récemment publié, et vise principalement le caractère psychologique de l'agression physique.

 

CONCLUSION :

 

Ce cours est très approprié comme mesure préventive : les gens seront plus confiants, mieux préparés à l'agression verbale et physique. Aussi pour les personnes qui n'osent pas se défendre, un tel cours peut augmenter leur confiance en soi.

 

Ce cours convient également comme mesure curative : si l'agression a déjà eu lieu.

Ce cours accélérera le processus de guérison : la peur sera réduite et la confiance en soi augmentera afin d'être en mesure de fonctionner normalement sur le lieu de travail.

 

Les deux modules portent sur l'apprentissage de certains automatismes faciles mais efficaces pour échapper à l'agression ou pour s'y préparer.

La confiance dans la "propre capacité" de l'agressivité augmentera également.

Ce cours s'assure que l'écart entre la théorie et la dure réalité est maintenu le plus petit possible et

que les participants croient en leurs propres capacités et peuvent résoudre un conflit

avec la confiance en soi nécessaire.

La confiance en ses propres capacités augmentera dans tous les domaines.

 

Le cours est entièrement adaptable à votre situation de travail et à votre personnel et peut être donné pendant la journée ou le soir dans votre entreprise.

Une pièce avec suffisamment d'espace pour se déplacer est suffisante.

Si vous ne disposez pas d'un emplacement adapté, nous pouvons également nous charger de l'organiser.

Cours également possible en Néerlandais ou simultanément.

Les modules peuvent également être donnés sous forme de programme dans le cadre d'un "TEAMBUILDING" .

 

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